Login

Récolte 2015 de protéagineux Les rendements des féveroles impactés par les conditions climatiques

Dans sa dernière note aux opérateurs, Terres Univia dresse le bilan de la récolte des féveroles et des exportations de pois. Les températures élevées du début de l'été ont pénalisé le rendement des féveroles. Les exportations de pois sont en hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques de cette année ont impacté le rendement en féverole. En effet, les températures élevées de fin juin-début juillet ont stoppé les floraisons et pénalisé le remplissage des grains. Le rendement national en féverole serait de 31,3 q/ha selon l’enquête Terres Inovia / Terres Univia soit 12 q/ha en dessous de la moyenne de 10 dernières années. La production s’élèverait à 262 000 t sur une surface estimée de 84 200 ha (10 % de plus qu’en 2014). Les rendements sont très hétérogènes entre les régions productrices. La Normandie et le Nord-Pas-de-Calais ont obtenu les meilleurs rendements mais, contrairement aux années précédentes, les 50 q/ha n’ont pas été atteints. En Champagne-Ardenne, Lorraine et Ile-de-France, les rendements sont inférieurs à 30 q/ha.

D’après Terres Univia, l’offre en pois serait en hausse en 2015-2016 du fait d’un stock de report plus élevé qu’en 2014. Les rendements inférieurs à l’année dernière ont été compensés par une augmentation de 13 % des surfaces. Les exportations s’annoncent en hausse, de l’ordre de 100 000 à 280 000 t surtout vers les pays-tiers notamment l’Inde. Par anticipation d’une « petite » récolte canadienne cette année, l’Inde, quasi absente ces deux dernières années, revient vers le marché français. 75 000 t lui ont déjà été livrées dont 25 000 en juillet.

Les exportations vers l’UE devraient également augmenter. Elles ont été estimées à 150 000 t. la Belgique est la première destination avec pour débouchés l’alimentation animale et les ingrédients agro-alimentaires.

En France, l’utilisation en alimentation animale (industrielle et surtout à la ferme) avoisinerait les 200 000 t. Les débouchés du pois jaune pour la fabrication d’ingrédients agro-alimentaires et du pois vert pour la casserie et l’oisellerie, devraient rester stables (120 000 t).

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement